Pourquoi préférer les chocolats à base de criollo?

J’ai décidé de vous parler aujourd’hui de la fève de Criollo, fève de cacao que j’utilise pour mes chocolats.

Le cacao de la chocolaterie haut de gamme

Dans l’univers de la chocolaterie se trouvent quatre grandes familles de cacao. Il y a le Criollo, le Forastero, le Trinitario et le Nacional. Chacune de ses variétés de cacaoyers dispose d’arômes bien spécifiques. Or, le cacao le plus rare et le plus recherché est le Criollo. Utilisée dans la chocolaterie haut de gamme, cette variété est considérée comme riche et distinguée. Entre son arôme délicatement parfumé et son goût fin, le Criollo représente toute la noblesse des cacaoyers. C’est pourquoi j’utilise Le Criollo, comme matière 1ère pour tous mes bonbons de chocolat. Mais pourquoi est-il aussi précieux ? Découverte !

Un cacao exceptionnel, cultivé par les Mayas

Retour sur l’ histoire, plus précisément au XVe siècle. Il s’agit de la période durant laquelle le cacao Criollo fut découvert. Cette variété de cacaoyers détient ses origines de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud. Plus de 2500 années de cela, les Mayas la cultivaient et la remaniaient. Son nom est originaire de l’Espagne et porte la signification de « créole ». Si le Criollo a la réputation d’être le cacao le plus rare et le plus fin au monde, c’est à cause de sa culture très complexe.

La fragilité de son arbre requiert des soins particuliers. Ce dernier est très sensible aux maladies végétatives et demande à être placé loin des impacts climatiques. Exceptionnel et princier, le Criollo touche seulement 3% de la production mondiale de chocolat. On le retrouve principalement au Venezuela et au Mexique. D’autres pays comme la Colombie, le Cameroun et Madagascar sont connus pour produire de petites quantités de cette variété de cacaoyer. Ce qui représente le faible taux de production mondiale qui est de 5%.

Le cacao de la chocolaterie de luxe

Les gousses du cacao Criollo sont généralement dotées de peaux très fines. Elles sont fragiles et sont produites en petites quantités uniquement. À l’intérieur, on retrouve un cacao aromatique de couleur pâle et aux vertus tonifiantes. S’il est considéré comme l’un des meilleurs cacaos au monde, ce n’est pas sans raison. Son arôme est extrêmement délicat et demeure moins amer que les autres variétés de cacaoyers. Il s’agit d’une variété extrêmement rare et très recherchée par les maitres chocolatiers. Son utilisation restreinte permet de raffiner la chocolaterie de luxe et la chocolaterie haut de gamme. Le Criollo, c’est surtout l’ingrédient précieux et distingué qui fait toute la différence !

Et vous, avez vous déjà goûté un chocolat 100% Criollo ? Qu’en pensez vous ?

Retrouvez tous nos chocolats à base de fève de criollo sur notre boutique en ligne http://bit.ly/1qMUli4 ou dans nos boutiques de Dinan et Saint-Brieuc.http://bit.ly/1TtcuLN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *